Demande de pré-inscription pour
la rentrée de septembre 2023

À l'école Colombes et Colibris, nous sommes convaincus que l’éducation transforme des vies. C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir notre site internet, notre pédagogie et à entamer le processus d'admission dès aujourd'hui.

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions.

IMG_2041.jpeg
peinture-debout.jpg

Une inscription simple en 3 étapes :

1. Contactez-nous!

Nous serons ravis d’échanger avec vous par mail ecolecolombesetcolibris@gmail.com ou par téléphone 06-38-03-03-46. Nous pourrons vous informer sur les places disponibles et les informations relatives à l’école.

2. Rencontrons-nous !

Quoi de plus naturel que de rencontrer la personne qui accompagnera l’éducation de votre enfant !  Prenons un rendez vous ensemble !

3. Compléter le dossier d'inscription

Une fois les étapes 1 et 2 effectuées, nous ouvrirons votre dossier où vous pourrez compléter les documents d'inscription nécéssaires.

Il se peut que nous nous sentions dans l'impossibilité d'admettre un nouveau membre s'il n'est pas suffisamment autonome ou n'est pas en capacité de respecter notre règlement.

Tarifs

L’école est gérée par l’association Colombes et Colibris poursuivant un but non-lucratif. L’ensemble des frais a pour finalité de faire fonctionner l’école et ainsi promouvoir une éducation bienveillante et positive.

Frais d’inscriptions :

Coût annuel d’inscription par famille : 150 €, au dépôt de dossier.

Ces frais ne sont pas remboursés si l’enfant ne finalise pas son inscription.

Frais de scolarité :

Les frais de scolarité annuels sont de 4200 € par enfant soit 350€ par mois (sur 12 mois).

Les tarifs sont dégressifs pour les fratries. La scolarité d'un deuxième ou troisième enfant sera minorée de 10%.

En cas d’inscription en cours d’année, les frais de scolarité sont au prorata du temps restant.

Pour les familles souhaitant inscrire leur enfant mais ne disposant pas des ressources financières nécessaires, il est possible de demander une bourse auprès du Fonds Éducations Plurielles :

-> lien vers document explicatif

-> Lien vers fiche de demande d'aide à compléter

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

À titre de référence, en 2017, l’éducation nationale évaluait le coût de la scolarité d’un enfant de maternelle à 6 800€ par an et d'un enfant d'élémentaire à 6 400€ par an. source

Du temps en famille

Participation des familles

• En inscrivant leur enfant à l’école Colombes & Colibris, les parents s’engagent à participer à la vie de l’école.

• Ils s’impliquent également activement dans une démarche d’accompagnement de leur enfant, ils respectent le fonctionnement de l’école, le choix de la pédagogie Montessori et du projet pédagogique.

• Les parents étant les premiers éducateurs des enfants, une communication ouverte et bienveillante entre les familles et les éducateurs est indispensable. Maria Montessori considérait sa méthode comme une aide à la vie. L’enfant doit retrouver une certaine cohérence entre ce qu’il vit à la maison et ce qu’il vit à l’école. Des réunions seront organisées pour présenter le fonctionnement pédagogique de la classe, pour comprendre les enjeux de la pédagogie Montessori et de la Communication Non Violente. Les parents peuvent prendre rendez-vous avec l’éducatrice dès l’apparition de difficultés ou pour tout autre préoccupation. De même, l’éducatrice peut solliciter un rendez-vous à la famille en cas de besoin.

• Afin de réduire au maximum les coûts, l’association fait appel à la participation des parents au fonctionnement de l’école. C’est une condition essentielle à « la démocratisation » de l’approche Montessori. Les parents s’engagent donc à participer à la garderie parentale à raison d’une à deux fois par mois et à participer à l’entretien des locaux (ménage). De plus, il leur est demandé de s’inscrire dans une commission de leur choix minimum (bricolage travaux, événements, ateliers…).

• Pour les parents qui le souhaitent, vous pouvez adhérer à l’association Colombes & Colibris pour 20€. Cette adhésion annuelle vous permettra de participer et voter durant les assemblées générales de l’association.