
Claudine, invitée du déjeuner
"Ce que j'apprécie particulièrement à l'école Montessori Colombes et Colibris c'est la place accordée à l'autonomie et à l'épanouissement personnel et émotionnel de l'enfant, au delà des apprentissages purement scolaires. Il n'y a pas de notes mais un encouragement constant à l'enfant de progresser à son rythme en motivant son désir de découverte et d'expérimentation. Il n'y a pas de punition mais un dialogue permanent et une volonté de comprendre et résoudre les conflits inter-personnels grâce à la "réparation", sur le modèle de la communication non violente."
Solange-Marie, stagiaire
"Il m’a été donné de pouvoir faire un stage de formation à l’école Colombes et Colibris à Pontgouin (28). J’ai pu observer que chaque enfant bénéficie d’un enseignement personnalisé en permanence, lui permettant de progresser à son rythme.
La totale implication du corps enseignant dans le respect et la bienveillance permet à l’enfant un développement vers l’autonomie et une parfaite socialisation. Il est mis à sa disposition, avec un choix guidé, un matériel éducatif extrêmement varié pour son développement sur le plan scolaire.
Les parents ne se rendent pas toujours compte, ne sont pas toujours conscients, du cadeau inestimable qu’ils font à leur(s) enfant(s) pour son (leur) éducation en choisissant cet enseignement.
Une belle école d’exception en milieu rural."
Richard, invité du déjeuner
Mon expérience à l école Montessori depuis plusieurs année m'enrichit chaque fois.... J'y vais le lundi, pour manger avec les enfants et être présent à la récréation. Franchement, je suis admiratif des personnes travaillant ici ainsi que des parents en général... car n'ayant pas d'enfant, j'avais une petite expérience avec eux... Je les trouve magnifiques tous.... Et en même temps, ce n'est pas toujours simple et parfois déroutant... Mais quel plaisir lorsqu'ils m'accueillent avec un gros câlin en criant "Richard...Richard..."C'est une expérience incroyable... Je leur parle souvent à table et c'est riche. Ceci est une belle expérience et je remercie Emmanuelle, l'équipe et les enfants de m'accueillir... Merci !"
Lilou, invitée du déjeuner
"J'ai eu le plaisir d'être invitée à l'école Montessori pendant le temps du midi, une belle occasion de partager un repas avec les enfants et de m'intégrer facilement à leur univers. Ce moment convivial a permis des échanges riches et spontanés. Très rapidement, j'ai pu me mêler aux enfants, découvrir leurs personnalités et participer à leurs jeux, ce qui a été un véritable plaisir. L'école offre un cadre magnifique, avec une cour proche de la nature et un potager bien entretenu par les élèves. L'accueil chaleureux de l'équipe et leur méthode pédagogique m'ont beaucoup impressionnée, créant un environnement propice à l'épanouissement des enfants. C'était une expérience très enrichissante, à la fois pour les enfants et pour moi."
Dorothée, intervenante shiatsu et invitée du déjeuner
"Je remercie les enfants et l'équipe pour ces moments partagés lors des déjeuners auxquels j'ai été invitée ainsi que pour ces temps d'atelier bien-être que j'ai pu animer.
Au-delà du cadre scolaire, j'ai découvert un espace de vie idéal pour l'épanouissement des enfants où le vivre ensemble, le respect, la confiance, l'écoute et l'estime de soi sont largement mis en avant et offrent alors des atouts majeurs pour démarrer dans la vie en société !
Je souhaite une belle continuation à l'école Colombes et Colibris de Pontgouin, et quelle chance et opportunité pour nos enfants de pouvoir évoluer dans un cadre comme celui-ci !
Merci."
Iris, parent d'élève
Le choix d'une école Montessori, pour ma fille, a été guidé par ma propre expérience : j'ai passé le primaire en public puis le collège/lycée, en privé. Je souhaitais pour la maternelle/primaire de ma fille, une autre méthode d'apprentissage. Mais laquelle ?
Je découvre alors Les lois naturelles de l'enfant, de Céline Alvarez. TILT ! J'ai compris que je souhaitais pour ma fille une école Montessori. Manifestement je n'étais pas la seule : une première école Montessori voit le jour à Luisant, puis une deuxième, dans "mon" village" à Pontgouin.
Emmanuelle Leruste, fraîchement rentrée de sept années passées au Japon, en tant que professeure des écoles et éducatrice Montessori, est alors "entrée dans notre vie". Emmanuelle s'est installée dans le coin et a fondé l'école Colombes et Colibris, dans une maison avec un immense jardin.
Inscrire son enfant dans une école comme celle-ci, suppose trois choix.
Le premier, le plus facile, est l'aspect financier. Le deuxième, plus compliqué, est l'engagement ou l'implication du ou des parents, au sein de l'école ; il existe en effet un système de garderie et d'entretien, à répartir entre les parents chaque journée scolaire, et ce n'est pas toujours évident.
Le troisième choix, c'est celui d'accorder sa confiance en une méthode d'apprentissage qu'on n'a pas testé soi-même, et donc, d'accorder sa confiance à Emmanuelle et à l'école.
Je m'explique : ce deuxième point, celui de l'engagement, a un aspect inédit (pour moi) : chaque parent a la possibilité de proposer des ateliers d'une heure et demie, sur une période de six semaines, voir douze ou dix-huit. J'ai sauté sur l'occasion et j'ai animé des ateliers d'Art et d'Histoire. Ce temps passé à l'intérieur de l'école en tant que maman, m'a permis de voir comment ça fonctionne.
Cette immersion, pendant des semaines et des semaines, a été décidé après une période de doute. Le système Montessori fonctionne-t-il vraiment ? Pourquoi comme-ceci et pas comme-cela ? Pourquoi l'apprentissage fonctionne-t-il à un autre rythme que celui que je connaissais etc ? Était-ce une bonne décision ? Y a t-il du retard par rapport au public ou au privé ? Ai-je bien fait ?
Lorsqu'un enfant "veut ce qu'il fait" parce qu'il en comprend l'intérêt pour lui-même, c'est plus long qu'avec un système classique, où l'on impose l'apprentissage. En ce sens, oui, c'est un excellent terreau pour les années à venir ! Ça demande du temps à l'enfant, mais aussi à l'adulte, qui est habitué à vouloir que tout aille vite.
Il y a quelques jours je suis allée aux portes ouvertes d'un collège et j'ai constaté qu'Emmanuelle prépare les enfants à la multiplicité des disciplines qu'on propose à l'entrée en 6 ème. Deux exemples parmi tant d'autres : Emmanuelle a proposé un atelier allemand, six fois une heure et demie par une intervenante extérieure, allemande. En 6 ème et dans le collège visité, il existe 9h de découverte d'allemand, 9h d'espagnol, 9h de latin, réparties dans l'année. Ma fille a déjà eu cette première approche de l'allemand ! J'ai pensé que ma fille serait parfaitement préparée pour le grand saut : l'entrée au collège.
Emmanuelle propose un temps d'English Time chaque jour, avec de l'oral et de l'écrit. Là aussi, Emmanuelle prépare les enfants à leur entrée en 6 ème avec l'apprentissage de l'anglais.
Deuxième exemple, à propos des retards de lecture chez les enfants (ou le manque de goût pour la lecture) reconnu par tous les professeurs de français. Emmanuelle leur a appris le son des lettres avant même de commencer à savoir les nommer. J'ai appris comme beaucoup, à réciter l'alphabet par le nom des lettres et non pas, par leur son. Et ça change tout, pour l'apprentissage de la lecture !
La question de confiance est essentielle. Le parent inscrit son enfant dans un système différent, sans doute à cause d'une mauvaise expérience personnelle à l'école, sans doute aussi parce qu'il entend des échos peu rassurants, de l'état de santé de l’Éducation Nationale. On inscrit généralement son ou ses enfants dans un système tel que Montessori, par rejet du système classique. C'était mon cas. Depuis mon immersion dans l'école, c'est devenu un choix POUR ma fille et pas CONTRE l’Éducation Nationale. Cette visite au collège, m'a permis de réaliser l'immense panorama de connaissances très différentes, qu'Emmanuelle leur transmet chaque jour.
Pour ce qui est de l'aspect financier, il existe un système de demande de bourses pour les enfants dont les parents ont des moyens limités. Le trésorier de l'école, Loïc, trouve souvent une solution pour améliorer nos chances d'accès à la bourse.
La confiance pour une méthode dont je n'ai pas fait l'expérience dans ma jeunesse, la confiance donnée à Emmanuelle, a parfois connu des hauts et des bas. J'en suis très heureuse aujourd'hui.
Je conseille vivement l'école Colombes et Colibris, pour des enfants heureux et libres, curieux et pertinents. Joyeux et connectés à leur environnement, leurs camarades et surtout, à eux-mêmes ! Vraiment !
Béatrice, invitée du déjeuner
"Il y a peu, je me faisais la réflexion que l'institution scolaire avait bien changé. Changé par rapport à celle que j'ai connue mais changé aussi par la multiplication d'écoles alternatives qui permettent aux parents de faire le choix d'une école différente.
En voyant les enfants et les encadrants de l'école Montessori de Pontgouin, je suis le témoin de quelque chose de singulier. Voir les enfants évoluer dans cette école est pour moi un grand privilège, c'est ainsi que je reçois l'invitation à me joindre à eux le temps d'un repas de midi. Depuis quelques années j'aime les voir mûrir, grandir, s'affirmer. Ce qui me frappe et m'émerveille c'est ce petit plus présent et qui vient me rassurer sur les capacités de ces enfants face à l'avenir.
Quel avenir préparons nous à nos enfants ?
Quand j'étais petite j'ai appris que je devais absolument avoir un métier et que ça serait le même toute ma vie. Qu'il me fallait bien apprendre, et surtout ne pas faire de vagues pour être socialement adaptée. (j'en ris encore !)
Aujourd'hui quand je vois ce qui se déroule à l'école Montessori, j'assiste à la plasticité des enfants, leur capacité d'adaptation, la reconnaissance de leur différence et parce que j'assiste à cela, j'ai le sentiment que cette école par ses pratiques est au cœur de la vie. D'ailleurs les enfants qui viennent ici, sont très vivants. J'aime voir le souci cultivé du respect de leur apprentissage et de leur rythme permettant à chaque enfant de grandir et mûrir chacun à sa mesure.
Mon regard d'adulte souvent inquiet pour ce monde et son devenir est interpellé. Ce que je vois ici, me rassure. Rassurée parce que les enfants développent une capacité à convoquer l'aide, la parole, l'interaction, précieux outils pour évoluer dans le monde.
J'aime voir des enfants joyeux, libres de leurs mouvements et de leur choix, sans pour autant que soit fait n'importe quoi. Je vois l'apprentissage des règles d'une communauté menée à partir de l'intelligence du cœur, j'aime ces mots au moment où notre monde est noyé par l'intelligence artificielle. Il y a quelque chose de précieux à voir les enfants entrer dans cette dimension : l'intelligence du cœur.
Ici le langage est au centre de la vie scolaire, comme médiateur, apprentissage, pour parler de ses émotions et ses besoins, pour demander du soutien. C'est donc à cela que sont initiés les enfants qui rejoignent cette école.
Utiliser la médiation en cas de conflit, prendre la responsabilité d'un acte, d'un geste, d'un mot qui ferait de la peine et entrer dans un espace d'apaisement par le soutien d'une réparation. Je vois ici des enfants qui apprennent le respect, de soi, de l'autre et du monde qui les entoure. C'est une conscience à plusieurs niveaux qui est travaillée pour apprendre à collaborer, à s'entre-aider, solliciter de l'aide et apprendre à accueillir que l'autre n'en ait pas envie.
Apprendre, précieux et joyeux mot. Quand je vois tout cela, y compris cette possibilité pour eux d'être libre de leur choix et de dire « oui » ou « non » et d'être respecté dans leur position, je les envie. Ne croyez pas pour autant qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent car la pédagogie est également convoquée pour parler et négocier avec l'enfant.
Il y a aussi des parents qui participent à la dynamique de l'école à partir de leurs propres talents afin de permettre un apprentissage étayé par la créativité, et les enfants sont riches de ces expériences.
Demandez aux enfants de vous parler de l’Égypte, de la Préhistoire, comment nos ancêtres réalisaient des peintures rupestres, comment fabriquer une cabane à insectes ou une momie et ce qu'est un compost, et tant d'autres choses encore. Autant d'expériences insolites contribuant à l'apprentissage dans un esprit d'expérimentation, de contribution et d'autonomie.
Je suis témoin d'un terreau fertile que chaque enfant choisit de s'approprier à son propre rythme et c'est joyeux de pouvoir assister à leurs progrès. Et pour ces enfants là, quoi qu'il arrive demain, je sais que ce qu'ils reçoivent aujourd'hui fait partie d'un capital, celui de leurs fondations et que c'est à partir de ce précieux-là qu'ils pourront s'étayer pour continuer de grandir. Et cerise sur le gâteau, ils sauront quand même lire, compter et écrire !"
Magdalena, parent d'élève
Je remercie d'abord pour la possibilité que Yasna ait pu faire partie de cette petite école "Colombes et Colibris" à Pontgouin même. C'était le meilleur moment pour elle pour trouver un nouveau rythme d'apprentissage inspirant, plus concret, dans la matière, libre et constructive. Cette période lui a beaucoup apporté et à nous aussi ses parents, beaucoup de détente et d'ouverture. Donner vie à ses explorations seule et avec les autres, être à l'écoute de son rythme, prendre sa place dans le collectif, les larges moments passés avec la Nature - ce grand livre ouvert pour tous. Tous ces moments qui permettent de devenir, (se découvrir et se connaître). La vie dans cette école est encore plus riche avec la participation des parents et des invités au quotidien.
Je remercie encore pour le courage et la bienveillance de l'équipe éducative et toutes les personnes qui gravitent autour de ce beau projet qui accompagnent nos enfants.
Yasna, ancienne élève
Bonjour, je m'appelle Yasna, je suis aujourd'hui en sixième après deux ans passés à l'école Montessori de Pontgouin Colombe et Colibri . J'ai eu beaucoup de chance et de plaisir à aller dans cette école.
J'ai beaucoup aimé le grand jardin pour cour de récréation, les différents ateliers l'après-midi et l'autonomie. Dans la classe il y a toutes sortes d'activités, de travail individuel ou collectif. Il y a aussi des métiers le matin et l'après-midi.